Forum Officiel de Marc Gicquel

TOUS AVEC MARC

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

OPEN DE QUIMPER

AuteurMessage
Véro
Tête de Série

MessageSujet: OPEN DE QUIMPER   Ven 21 Jan - 11:44

Citation :
Pour sa première édition (5 au 12 février), l'Open de Quimper (35.000$) présente un plateau convaincant avec la présence de Mathieu, Clément et Gicquel. Sans oublier les «locaux» Jouan, Brézac et Walter.

«Les meilleurs joueurs de la planète s'arrêtent au bout du monde.» C'est le slogan affiché sur l'affiche de l'Open EuroEnergie de Quimper, le troisième des dix tournois challengers organisés cette année en France, le troisième organisé en Bretagne (1). Un slogan pas tout à fait exact. Car ni Nadal, ni Federer, ni Djokovic ne vont poser cette année leurs raquettes sur les courts de Créach Gwen. En revanche, avoir réussi à réunir Paul-Henri Mathieu (nº94), Arnaud Clément (nº 113) ou Marc Gicquel (nº179) pour la première édition d'un challenger «seulement» doté de 35.000$ est un joli tour de force.

Le «cut» à 261

Une petite incertitude plane cependant sur la venue de «PHM», tout juste remis de blessure. Mais la présence du Briochin Marc Gicquel, lauréat du Challenger de Rennes en octobre2010 et surtout de «la Clé», récent vainqueur d'un double d'anthologie en finale de la Coupe Davis en Serbie et tout juste battu au 1er tour de l'Open d'Australie est un beau coup de pub pour une si jeune épreuve. «Le cut (classement ATP du dernier entrant dans le tableau final) est à 261, ce qui montre la densité de notre tournoi», se réjouit Matthieu Blesteau, directeur de l'open quimpérois.

Pour préparer Marseille

Le tournoi finsitérien bénéficie également de la proximité du tournoi ATP de Marseille (à partir du 14février). «Beaucoup de joueurs viennent à Quimper pour préparer Marseille, sachant que les surfaces (green set) sont quasiment similaires», précise Mathieu Blesteau. Parmi les 22 joueurs directement inscrits dans le tableau final, les organisateurs ont évoqué un «carré fantastique» composé donc de Mathieu, Clément et Gicquel, ainsi que de Josselin Ouanna (nº154), ancien vainqueur de l'Open de Rennes en 2008. Parmi les autres Français, Olivier Patience (nº195), David Guez (nº183) et le prometteur Vincent Millot (nº160), lauréat du premier Challenger de l'année à Nouméa et éliminé au 1er tour de l'Open d'Australie après être sorti des qualifs. À moins qu'ils ne bénéficient d'une wild-card (distribuée une semaine avant le début du tournoi), le Quimperlois Charles Antoine Brézac (nº270), le Brestois Romain Jouan (nº265) et le Vannetais Ludovic Walter (nº321) devront faire partie des quatre qualifiés pour entrer dans le tableau final de 32 joueurs. «On va avoir un magnifique événement», se réjouit le président du TC Quimper Yves-Marie Rolland. «C'est formidable car on était un peu orphelin et nostalgique des internationaux de Brest (dont la dernière édition a eu lieu en 2002)», conclut le président du comité du Finistère Maurice Pers.

bounce

Revenir en haut Aller en bas
http://marc.forumactif.com
Bénédicte
Premier tournoi remporté

MessageSujet: Re: OPEN DE QUIMPER   Sam 22 Jan - 11:50

Encore de nouveaux tournois français cette année ...
Je savais pour l'open de la Réunion mais peut-être pas pour celui de Quimper (où j'ai oublié entre temps !! ^^)
http://binoulie.skyrock.com/
anne-l
Tête de Série

MessageSujet: Re: OPEN DE QUIMPER   Mar 25 Jan - 19:56

Pareil que toi Bénédicte , je ne savais pas .
Juste une suggestion si des organisateurs de tournois passe par ici ,vous pouvez pas mettre un challenger dans la région Rhone-alpes ?Smile
Aller Marc , j'espère que ce tournoi lancera sa saison !
http://stephanerobert.forumactif.com
Véro
Tête de Série

MessageSujet: Re: OPEN DE QUIMPER   Ven 11 Fév - 10:28

Citation :
Open de Quimper. Le Briochin a maîtrisé son match face à l'Allemand Rieschick (6-4, 6-4) pour accéder aux quarts.Trois questions à...

Marc Gicquel, comment jugez-vous votre match ?
Un match solide, parce qu'il a commencé très fort, il rentrait dans toutes les balles, sans rater grand-chose... Il fallait être costaud parce qu'il voulait tellement en mettre qu'au final il a fait de grosses fautes. Moi, j'ai bien servi. Je suis très content de mon match. Contrairement à hier, où j'ai eu du mal à rester régulier, je n'ai pas eu de saute de concentration, ce qu'il fallait éviter parce que, après, ça peut vite basculer.

Et en quarts, vous affrontez David Guez...
C'est un joueur qui joue bien quand ça va vite, qui ne donne pas beaucoup de points. C'est un bon relanceur aussi, très dur à manoeuvrer. Ça va être un match très dur. Il a un peu descendu au classement, comme moi, mais il a longtemps tourné aux alentours de la 130e place. Je l'avais battu à Saint-Brieuc, il y a très longtemps (6-1, 6-2), mais il n'avait pas bien joué ce jour-là. Sinon, j'ai fait le double avec lui à Rennes.

Après vos victoires à Caen et Rennes (fin 2010), c'est l'occasion poursuivre la moisson dans l'Ouest ?
C'est sûr que j'ai à coeur de bien jouer ici, en Bretagne. J'ai déjà gagné Saint-Brieuc et Rennes, j'aimerais bien gagner celui-ci, pour la confiance, pour prendre des points. Mais je prends les matches un par un. Si jamais je perds demain (aujourd'hui) contre David en ayant fait un bon match, je ne dirai pas que je suis content, mais ce que je ne veux pas, c'est passer à côté. Je veux retrouver de bonnes sensations, comme j'ai eu aujourd'hui (hier). Ça va revenir petit à petit.
Véronique
Tête de Série

MessageSujet: Re: OPEN DE QUIMPER   Ven 11 Fév - 23:33

Citation :
David Guez (tête de série numéro huit) élimine un autre Français, Marc Gicquel au Challenger de Quimper. Le Marseillais s'impose 6-4 6-3 en 1h16. Il rencontrera Olivier Patience (tête de série numéro sept) en demi-finale.
Mad
Véro
Tête de Série

MessageSujet: Re: OPEN DE QUIMPER   Sam 12 Fév - 8:24

Citation :
Open de Quimper. Vainqueur à Rennes, fin 2010, Marc Gicquel ne fera pas le doublé breton. Son tombeur, David Guez, affrontera Olivier Patience, cet après-midi.Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Marc Gicquel. Impressionnant de maîtrise face à l'Allemand Rieschick, jeudi, le Briochin est apparu totalement impuissant devant un David Guez en contrôle quasiment tout le long du match.

Le Marseillais rentre d'ailleurs mieux dans la partie. Plus percutant, plus tranchant dans ses attaques, il met régulièrement Gicquel en danger sur sa mise en jeu. Le Briochin fait le dos rond et parvient petit à petit à faire jeu égal avec son adversaire. Mais dans le dixième jeu, il craque, cédant son service au Marseillais, qui empoche la première manche (6-4).
Manoeuvrant à merveille et profitant des trop nombreuses fautes de son adversaire, Guez confirme dans la seconde manche, réalisant deux fois le break, contre une seule pour Gicquel (6-3).
Logiquement, David Guez se montre satisfait de sa performance : « Un match solide. Je n'ai pas donné beaucoup de points, je l'ai fait jouer un maximum, il a fait pas mal de fautes, il n'arrivait pas à me déborder. J'espère maintenant faire une bonne demie contre Olivier Patience. »

« David était largement au-dessus sur le match, il n'y a pas eu photo, concède Marc Gicquel. Il a été solide, dur à déborder, il n'a pas donné de points... Il est super-dur à manoeuvrer, j'ai dû jouer à contre-nature, je n'ai quasiment pas fait un point gagnant. »

Le Briochin va maintenant mettre le cap vers les qualifications de Marseille. À bientôt 34 ans (en mars), il n'envisage pas encore de mettre un terme à sa carrière. « Je vais faire ma saison. Je n'ai pas de points à défendre pendant cinq, six mois. Je ferai le bilan à la fin, je verrai bien comment je suis classé, si je suis toujours motivé... »

Bautista-Agut à l'espagnole
L'Espagnol Roberto Bautista-Agut a été le premier de la journée à obtenir son ticket pour les demies. Dans une filière typiquement ibérique, il a usé de son grand coup droit lifté pour ralentir les échanges. Il a su pousser son adversaire, le cogneur Laurent Rochette, à la faute en l'obligeant à forcer ses coups pour faire le point. L'Espagnol a malgré tout affiché une certaine faiblesse sur sa mise en jeu, avec trois breaks concédés.

Patience fait le spectacle
Le deuxième billet pour les demi-finales est ensuite tombé dans les mains d'Olivier Patience. La tête de série n° 7 a éliminé Vincent Millot (n° 3) au terme de ce qui est, à l'heure actuelle, la plus belle rencontre de cet Open de Quimper.

Face à la régularité du métronome Millot, Patience n'a pas hésité à multiplier les montées au filet, s'appuyant sur une première balle particulièrement efficace. À grands coups de volées spectaculaires, il a écoeuré son adversaire, pourtant adroit dans l'exercice du passing. Globalement dominé, Millot perd la première manche (6-3) mais parvient à pousser Patience dans un 3e set au bout d'un tie-break incroyable (10-12) dans lequel il sauve trois balles de match. Fatigué, il lâche prise dans le dernier (6-3).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OPEN DE QUIMPER   

OPEN DE QUIMPER
Page 1 sur 1