Forum Officiel de Marc Gicquel

TOUS AVEC MARC

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Master France de Toulouse

AuteurMessage
Véronique
Tête de Série

MessageSujet: Master France de Toulouse   Ven 11 Déc - 23:16

Comme vs le savez peut être du 17 au 20 décembre a lieu le master France qui réunit les 8 meilleurs français par rapport aux tournois français. Je viens de lire que Jo Tsonga, forfait sera remplacé par David Guez, 146e mondial, tandis que Jérémy Chardy, 32e mondial, a lui obtenu une invitation, alors que Gilles Simon est également forfait.
Les huits participants seront donc Gaël Monfils, Michaël Llodra, Arnaud Clément, Julien Benneteau, Paul-Henri Mathieu, Richard Gasquet, David Guez et Jérémy Chardy. Or d'après Marc et selon ce que j'ai compris qd je l'ai vu à Bordx, il est 2eme sur la liste d'attente, c'est dc à dire qu'après le forfait de Jo, un autre forfait lui permettrait de participer. Je pense là à Richard Gasquet qui est tjs en attente de son verdict.
Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Ven 11 Déc - 23:39

En effet, ce serait bien Smile , mais avec Brisbane début Janvier, Marc n'aura pas beaucoup de vacances du coup pale

L'année dernière, il m'avait dit qu'il avait un peu trop accumulé les tournois et qu'il se sentait fatigué bounce

Souhaitons quand même qu'il le fasse, nous on ne demande que çà bien sûr Basketball
http://marc.forumactif.com
Véronique
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Lun 14 Déc - 17:39

Bon a priori je pense que Marc n'ira pas Toulouse. En effet, il était 2eme sur la liste d'attente et je viens de lire que Monfils était forfait et remplacé parAcione, moins bien classé que Marc au niveau des réultats en France. Je suppose que Marc a dû céder sa place. Ca se comprend très bien ap les interclubs et avant Bisbane !!!

Bonnes vacances Marc !!

Citation :
Ascione remplace Monfils
Gaël Monfils, blessé aux ischio-jambiers, a déclaré forfait pour le Masters France à Toulouse du 17 au 21 décembre. Ce tournoi qui veut réunir les huit meilleurs joueurs français, se déroulera sans Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Richard Gasquet.
Gilles Simon, Julien Benneteau, Arnaud Clément, Paul-Henri Mathieu (incertain), Michaël Llodra, Jérémy Chardy, David Guez et Thierry Ascione devraient être présents.
Véro
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Lun 14 Déc - 21:45

Citation :
Michaël Llodra, Arnaud Clément, Julien Benneteau, Paul-Henri Mathieu, Marc Gicquel, David Guez, Jérémy Chardy et Thierry Ascione sont donc les huit participants à cette deuxième édition du Masters France, doté de 525.000 euros de primes et dont la finale est prévue dimanche.

David Guez et Thierry Ascione remplacent respectivement Tsonga et Monfils, tandis que Gasquet a été remplacé dans le tableau par Gicquel en fin de semaine passée pour une question de règlement.

Je viens de le recevoir : Marc est bon pour le service tongue
Véronique
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Lun 14 Déc - 23:04

Merci pr l'info Véro Wink Les news changent vite !!

Ca veut dire quoi : Gasquet a été remplacé dans le tableau par Gicquel "en fin de semaine passée pour une question de règlement" ?

En tt cas, tu as raison Véro, Marc n'aura pas bcp de tps pr se reposer entre la finale des interclubs, ce tournoi et Brisbane début 2010 Mad
Véronique
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Lun 14 Déc - 23:07

Autre petit article

Citation :
Le tirage ausort des deux groupes du Masters France a eu lieu lundi. Dans le groupe rouge joueront ainsi Jérémy Chardy, Marc Gicquel, Arnaud Clément et Thierry Ascione, tandis que Paul-Henri Mathieu, Julien Bennetea, Michaël Lodra et David Guez seront dans le groupe bleu.

Le programme de jeudi
Jérémy Chardy - Arnaud Clément
Marc Gicquel - Thierry Ascione
Paul-Henri Mathieu - Michaël Llodra
Julien Benneteau - David Guez
anne-l
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Mer 16 Déc - 17:19

Honnetement , je pense pas que ce soit une bonne idée que Marc fasse le master dut au faite comme vous l'avez fait remarqué de nombreuses fois au dessus qu'il n'a pas prit de reel vacances depuis la fin de saison et j'ai peur qu'il soit entamé physiquement dès le debut de saison mais cela reste mon avis
http://stephanerobert.forumactif.com
Véro
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Jeu 17 Déc - 20:50

Citation :
Gicquel démarre bien

Opposé ce jeudi à Toulouse au 152e mondial Thierry Ascione, Marc Gicquel a été le premier vainqueur de l'épreuve (7-5, 6-1). En ouverture du groupe rouge, Gicquel a toutefois plus peiné que ne le laisse penser le score puisqu'il a dû sauvé trois balles de set dans la première manche. A noter que ce résultat ne qualifie ni n'élimine ces deux joueurs qui auront encore deux matches à jouer dans leur groupe rouge

Razz
Véronique
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Ven 18 Déc - 0:30

Bravo Marc !!

Marc rejoue demain en 1er match contre Arnaud (Clément).
Véronique
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Ven 18 Déc - 20:50

Citation :
Déjà victorieux lors de la première journée, Arnaud Clément et Julien Benneteau ont chacun glané une deuxième victoire de rang au Masters France de Toulouse. Dans la poule rouge, l'Aixois a difficilement battu Marc Gicquel, au super tie-break, (4-6, 6-3, 11-9), alors que le Bressan s'est lui défait de Michaël Llodra en deux manches (6-2, 7-6), prenant ainsi les commandes du groupe bleu. Les vainqueurs de chaque poule s'affronteront dimanche lors de la finale de cette deuxième édition.
Par ailleurs,
Citation :
Contraint de jeter l'éponge jeudi face à Arnaud Clément, Jérémy Chardy, touché dans le bas du dos, a préféré ne pas aller plus loin dans le Masters France pour ne pas hypothéquer son début d'année 2010. Le Palois est remplacé à Toulouse par Laurent Recouderc qui affrontera Marc Gicquel.
Véro
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Ven 18 Déc - 21:54

Trois articles en plus concernant ce Master :

Citation :
Marc Gicquel – Thierry Ascione (7-5, 6-1) : Marc Gicquel très solide
Pour la première rencontre de ce Masters France, Marc Gicquel, 58è à l’ATP, a fait respecter le classement en battant son « copain » Thierry Ascione, 152è, en deux manches. Les deux hommes ont cependant livré une belle bataille pendant le premier set. Les partisans du beau jeu étaient servis, avec des services qui flirtent voire dépassent les 200 km/h des deux côtés, et de bons retours. Après une période de réglage jusqu’à 3-3 où les jeux sont plutôt disputés, les deux hommes prennent confiance et déroulent sur leur jeux de service : trois jeux blancs d’affilée.
Puis vient le tournant du set, et du match : à 4-5, Gicquel au service, Ascione tente le tout pour le tout pour faire le break et empocher le set. En confiance, il domine les échanges, au point de se procurer deux balles de set. Réactif, Gicquel écarte le danger, mais une panne de première balle donne une nouvelle occasion à Ascione. Nouvel échec. Gicquel empoche finalement ce jeu très disputé sur un ace. Le danger écarté, il enclenche la vitesse supérieure et fait ensuite parler son expérience pour breaker 6-5, et empocher le set 7-5.
C’est plus ou moins la fin du match. Dès le début du deuxième set, Ascione se dérègle, se déconcentre, enchaîne les fautes et les premières balles ratées. La sentence est immédiate : double break 4-0 pour Gicquel. Sursaut d’orgeuil : Thierry Ascione se reconcentre, remporte un jeu et se bat sur tous les points pour essayer de revenir au score. En vain : Gicquel réussit l’ultime break pour gagner 7-5, 6-1

Citation :
Marc Gicquel a tenu à mettre les choses au point sur l'importance qu'il accordait au Masters France suite à sa défaite face à Arnaud Clément.

"Ce tournoi n'est pas une exhibition. On n'est pas dans l'optique, de faire un coup entre les jambes pour amuser la galerie. On vient pour jouer des matches de tennis et gagner le tournoi. On ne fait pas de la figuration. Je veux dire dans le match de tout à l'heure contre Arnaud (Clément), on s'est arraché, on ne voulait pas perdre ni l'un ni l'autre. Il n'y a pas eu un moment où on s'est dit "Tiens je te fais une balle à droite puis à gauche, viens on se marre". Pas du tout. Là j'ai perdu je ne suis pas content. Surtout que j'ai très mal servi sur l'ensemble du match.

Pour moi à cette période de la préparation, il faut quasiment être tip top. D'où l'intérêt de disputer des matches pour voir où l'on en est. Parce qu'après il y a Noël, et je ne suis pas certain que beaucoup de joueurs s'entraînent le 24 et le 25. Ensuite on part en Australie donc ce tournoi permet vraiment de se jauger et de mettre en évidence les points qu'il reste à travailler."

Citation :
Respectivement vainqueur de Gicquel et Llodra, Arnaud Clément et Julien Benneteau sont en position favorable pour atteindre la finale du Masters France.

Deux matches et deux victoires.... Arnaud Clément et Julien Benneteau ont pris une option sur la qualification pour la finale du Masters France disputé à Toulouse. Après avoir profité de l'abandon de Jérémy Chardy la veille, la "Clé" a dû face à Marc Gicquel puiser dans ses réserves pour décrocher un deuxième succès. Il a même été contraint d'effacer une balle de match dans le super tie-break (4-6 6-3 11-9) alors que Benneteau n'a eu besoin que deux sets pour se défaire de Llodra (6-2, 7-6 (7/4). Une victoire respectivement face à Thierry Ascione et Paul-Henri Mathieu lors de la troisième journée leur ouvrirait les portes de la finale.
Véro
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Sam 19 Déc - 20:32

Citation :
19/12/2009 | 16:36:55

Marc Gicquel : « On a voulu aller dans une magasin… fermé ! »

Chaque jour, un joueur vous fait vivre sa journée, façon blog, sur le site officiel des Masters. L’heureux élu aujourd’hui, le Breton Marc Gicquel, encore en course pour jouer dimanche.

Bonjour à tous, ce matin je me suis levé vers 9h / 9h15 et j’ai pris mon petit déjeuner avant de sortir. On a voulu aller se balader dans le centre de Toulouse pour aller dans un magasin en particulier mais… Il était fermé ! Donc retour à l’envoyeur, on a pris une voiture à 10h45 de l’hôtel pour aller au Palais des Sports avec Thierry Ascione. On s’est échauffés de 11h15 à 12h15. Quelques jeux avec Arnaud, Mika, etc. Ensuite, l’heure du déjeuner et direction Toulouse une nouvelle fois pour s’aérer un peu avant de revenir au Palais pour regarder le match entre Arnaud et Thierry. Il me reste encore un peu de temps avant de pleinement rentrer dans mon match, c'est-à-dire de mettre un peu à l’écart, me poser tranquillement, préparer mon matériel et m’échauffer.

Citation :
19/12/2009 | 16:44:42

Marc Gicquel : « C’est un Toulousain, il va avoir le public avec lui »

Marc Gicquel vous raconte sa journée, deuxième édition. A quelques heures du match, voici l’analyse du Breton sur son adversaire d’un soir, Laurent Recouderc, ainsi que sur l’ambiance qui règne au Palais des Sports de Toulouse pour ces Masters.

Tout à l’heure, je vais jouer contre Laurent Recouderc, qui s’entraîne dans le même groupe que moi à la fédération à Roland Garros avec comme entraîneur Jérôme Potier. En plus, c’est un Toulousain, donc je pense qu’il va avoir le public derrière lui. Laurent, c’est quelqu’un que tous les joueurs apprécient. Il peut servir très fort, en général il prend la balle tôt et ce n’est pas facile à appréhender. Il va vraiment très vite et comme tous les matches ici, à part quand on joue David Guez (présent juste à côté dans la salle), ça risque d’être dur ! Je m’attends à une partie assez physique, avec pas mal de points qui vont durer un certain temps. Pour la suite, tout ne dépend pas que de moi. Si Arnaud gagne, je suis presque assuré de jouer la petite finale pour la 3e ou 4e place demain. Si jamais Arnaud perd, peut-être que j’ai encore une chance de jouer la super finale, je n’ai pas vraiment étudié tout ça. On verra bien, on va déjà jouer et on en reparle après ! A tout à l’heure !

sunny
Véro
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Sam 19 Déc - 22:25

Marco a remporté son match contre Recouderc : 6/2 - 7/5 cheers
anne-l
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Sam 19 Déc - 23:54

Bravo Marc .
Véro
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Dim 20 Déc - 12:03

Citation :
Masters France > Gicquel déçu par son service

Par Pauline Dahlem, samedi 19 décembre 2009 à 20:48

Marc Gicquel a réagi suite à sa victoire face à Laurent Recouderc (6/2 7/5) le qualifiant pour la "petite finale" du Masters France de Toulouse.

"J'aurais pu plier plus vite si j'avais réussi à convertir ces balles de double break à 2-0 dans le deuxième. Surtout qu'après je me fais débreaker en faisant un assez mauvais jeu, je le remets dedans. Après il faut se méfier parce que si je perds ce set, c'est un super tie-break derrière. Mais bon à 5 partout je prends son service et derrière je fais un bon jeu pour conclure. Là où je ne suis pas très satisfait, c'est sur mon service. Je faisais beaucoup d'efforts au niveau de ma première balle et elle ne passait pas tant que ça. Mais bon dans l'ensemble il n'y a rien d'alarmant (sur sa préparation et son niveau de jeu), c'est juste qu'il y a encore quelques petites choses à régler."

Bonne chance pour la "petite" finale Marco cheers
Véro
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Dim 20 Déc - 17:35

Malheureusement, défaite de Marc contre Mika : 7/5 - 4/6 - 8/1O Crying or Very sad

Score serré tout de même, bravo Marco Wink
Véro
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Dim 20 Déc - 19:10

Citation :
Marc Gicquel a terminé sa saison 2009 par une défaite, dimanche après-midi à Toulouse lors du Masters France. Opposé à Michaël Llodra, le Briochin a été battu 5-7, 6-4, 10-8 au super tie-break lors de la petite finale de cette épreuve organisée par la Fédération française de tennis. Le tournoi regroupait les huit Français ayant obtenu les meilleurs résultats cette année lors des tournois en salle organisés dans l'Hexagone. A noter tout de même que Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Gilles Simon avaient déclaré forfait pour cause de blessures.
Un peu plus tard dans l'après-midi, la finale mettait aux prises Arnaud Clément et Julien Benneteau.
Véronique
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Dim 20 Déc - 20:13

Citation :
Mal parti, Michaël Llodra a su remonter un set et un break de retard pour finalement battre Marc Gicquel, 5-7 6-4 10-8, dans la petite finale de cette deuxième édition des Masters France de Toulouse. Le parisien termine donc 3e, le Breton 4e.
Match pour l’honneur sur le papier, avec la troisième place en jeu, mais surtout match passionnant entre Marc Gicquel et Michaël Llodra en ouverture de ce dernier jour. Entre le cogneur de Bretagne et le serveur-volleyeur de Paris, les débats des premiers jeux sont intenses, serrés voire même parfois acharnés. Pas de jeux blancs à l’horizon, plutôt une lutte de tous les instants pour garder son service, sans pour autant qu’aucune balle de break ne soit concédée. Jusqu’à ce que Gicquel, à 6-5 en sa faveur, ne laisse pas passer la seule occasion de prendre l’engagement de Llodra, balle de break et de set concrétisée, 7-5. Pris à son propre jeu, le Parisien s’est retrouvé surpris par les nombreuses montées au filet du Breton lors des derniers échanges.
Idéalement lancé, Giquel profite de sa dynamique pour entamer la deuxième manche pied au plancher en breakant directement pour très vite mener 3-0. Deux cachets avalés plus tard, au changement de côté, et le Parisien repart enfin de l’avant avec un jeu blanc parfaitement négocié. A tel point qu’il débreake même dans la foulée et enchaîne pour revenir à 3-3. A ce stade du set, les deux joueurs sont encore à 100% de premières balles, soit 12/12 pour Gicquel et 14/14 pour Llodra, tout simplement ahurissant. Plus régulier, plus tranchant, le Parisien finit par prendre une nouvelle fois le service du Breton à 4-4 et s’en va cueillire le deuxième set 6-4.
Dans le super tie-break, « Mika » prendre deux points d’avance dès le début. Deux unités qu’il va garder tout le super jeu décisif durant, gérant à merveille ce précieux avantage. Score final 10-8, avec un ace pour la troisième balle de match

Ah c'est dommage, le match était serré.
Bravo qd mm Marc, bonne fin de saison avec les interclubs et ce master.
Véro
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Lun 21 Déc - 12:27

Citation :
Enfin du très beau jeu ! L'affrontement entre Mickaël Llodra et Marc Gicquel n'était peut-être "que" la petite finale, mais ce fut assurément le meilleur match de la semaine. Deux joueurs en forme qui multiplient coups gagnants et beaux points, des échanges variés et disputés, une énergie communicative avec un public nombreux et dynamique.
Dans le premier set, les joueurs se rendent coup sur coup, sans réussir à prendre l'avantage sur le service adverse. Llodra a beau déployer son service-vollée ravageur de gaucher, et Gicquel se montrer offensif au service et en retour, les deux hommes n'arrivent pas à se procurer la moindre balle de break. Comme à son habitude, "Mika" fait le show : plusieurs points gagnés sur des amortis spectaculaires qui agacent Gicquel, communication avec le public ou usage un peu trop régulier et un peu trop longtemps des pauses serviette... Malgré tout, Marc Gicquel ne se déconcentre pas et persévère. Llodra réalise les coups les plus beaux et semble plus à l'aise, mais Gicquel reste à l'affut et ne lâche rien. A 6-5, il fait le break sur sa première occasion. Le set est en poche.
Dès lors, on croit voir le chemin de la victoire tout tracé pour Gicquel. A l'entame du deuxième set, il gagne son jeu de service de manière autoritaire. Alors qu'il lui avait fallu onze jeux pour trouver la clé et breaker Llodra au set précédent, le voilà qui obtient deux balles de break dès le deuxième jeu. En moins de dix minutes, voilà Gicquel qui mène 3-0.
Pourtant, Llodra n'a pas dit son dernier mot. Si la réussite semble avoir changé de camp, il tente toujours. Et revient au score en breakant son adversaire grâce, encore une fois, à son jeu vers l'avant. Le set est relancé. Plus tendu, Gicquel rate quelques points précieux qui l'empêchent de refaire le break. Les joueurs repartent dans un affrontement féroce au service jusqu'à 4-4. Puis, comme Gicquel au premier set, Llodra se procure et convertit une balle de break : 4-5. Le plus dur est fait : il remporte le set 6-4 sur son service.
Ce sera alors le super-tie break pour désigner lequel des deux hommes finira troisième du Masters France. Llodra prend l'avantage dès le début, et malgré les efforts de Gicquel, le conserve jusqu'à mener 9-6, trois balles de match à suivre. Gicquel sauve les deux premières sur son service, mais ne peut rien faire face à l'ace de Llodra, qui met fin à la rencontre 5-7, 6-4,10-8.

Bravo Marco, tu as été grandiose cheers
Véro
Tête de Série

MessageSujet: Le Masters France a-t-il un avenir ?   Mar 22 Déc - 14:03

Citation :
Simon, Tsonga, Monfils et Gasquet absents, Chardy et Mathieu blessés pendant le tournoi : n'en jetez plus ! Après toutes ces défections, la cuvée 2009 du Masters France de Toulouse ne s'est pas bonifiée par rapport à 2008. Loin de là. Ce week-end, les questions ont fait le tour du Palais des sports. Le Masters aura-t-il droit à une séance de rattrapage en 2010 ? Ou, plus simplement, a-t-il sa place dans un calendrier ATP déjà surchargé ? Peut-être pas… Contrairement au plateau féminin, le circuit hommes est archi-comble onze mois sur douze. La plupart des joueurs n'ont eu que quelques jours de vacances. Marc Gicquel, quatrième à Toulouse, ne s'est reposé qu'une semaine.

« je vais me battre »
« L'événement a pris l'eau cette année, concède Jean-Louis Haillet, le directeur du tournoi. Je vais me battre pour qu'il y ait une édition 2010. Mais je sais que cela ne va pas être facile. Il va y avoir de grosses négociations avec les joueurs. »

Les joueurs, voilà la clé du « problème ». Jean Gachassin, président de la Fédération française, est monté au créneau. « Je suis déçu de toutes ces défections. Peut-être qu'ils étaient blessés, peut-être que ce n'était pas dans leur planning… Mais, tout ce que nous organisons, c'est pour eux ! ». La FFT ne veut pas que 2010 soit synonyme d'un nouveau bide sportif… et financier. En interne, il est reproché aux organisateurs d'avoir survendu le tournoi. D'avoir avancé des noms qui n'ont pas dépassé les quelques lettres sur un bout de papier.

Formule modifiée ?
Qualification, programme, formule : toutes les possibilités de modification pourraient être étudiées afin de permettre au tournoi de survivre à cet échec 2009. Quoi qu'il en soit, Toulouse et son enceinte ont fait l'unanimité. « Nous avons été très bien accueillis, ici, défend Haillet. J'ai eu des retours très positifs. » Les joueurs présents n'ont en effet pas caché leur satisfaction, notamment en terme d'organisation.

« Malgré les défections, nous avons essayé de proposer le meilleur spectacle possible », argumentait Benneteau après sa victoire, dimanche. Arnaud Clément : « Ce Masters est vraiment une belle épreuve malgré les forfaits. L'organisation était parfaite et le public aussi. Alors j'espère que nous serons encore là en 2010. » Les primes, calquées sur les sommes prévues à Bercy ou Marseille (Benneteau a ainsi touché 160 000 € pour son succès), ne sont pas étrangères à la volonté des joueurs de voir le tournoi perdurer. Et, une fois sur le terrain, tous ont joué le jeu. De Julien Benneteau, le vainqueur, à Laurent Recouderc, appelé de dernière minute suite à l'abandon de Chardy. Mais il manquait cette petite étincelle que les Tsonga, Monfils ou Simon sont à l'heure actuelle les seuls à pouvoir allumer.

Un vœu pieu...
Pour raviver la flamme et sauver l'épreuve, il faudrait (entre autres) que les meilleurs Français annoncent de manière officielle (et convaincante) leur soutien au tournoi toulousain. Un vœu pieu ? Réponse d'ici à l'Open 13 de Marseille (mi-février), première date de qualification pour le Masters France. S'il a lieu

scratch
Véro
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Mar 22 Déc - 20:56

Citation :
Marc Gicquel a posé son sac la semaine passée à Toulouse pour disputer les Masters France. L’occasion de découvrir une journée de compétition dans les pas de l’un des meilleurs joueurs de la planète tennis.

Jeudi 17 décembre, il est 11h10 dans le froid glacial qui enveloppe le palais des sports de Toulouse. Marc Gicquel arrive de son hôtel dans une navette du tournoi. Il a débarqué la veille en provenance de Bretagne, la région qui l’a vu grandir et exploser au plus haut niveau. A Toulouse et comme souvent aux quatre coins du monde, il n’a que ses raquettes pour compagnons de chambre. Alors, pour tuer le temps qui séparait son réveil de son arrivée au palais des sports, il a visionné un film, histoire de penser à autre chose qu’au tennis.

11h30. Le Breton ne tient pas en place au palais des sports où il est comme chez lui. En survêtement, il fait les cent pas dans les couloirs, deux raquettes en main. Il les tapote l’une contre l’autre, écoute le bruit du cordage. Coté matériel, tout va bien. Mais l’attente est longue. Il joue dans trois heures et doit passer en conférence de presse, une fois qu’Arnaud Clément lui aura laissé la place. Alors, « Marco » s’en va le taquiner en faisant une incursion dans la salle où les journalistes, réunis en masse, sont à l'écoute : « Il est encore là lui ? », lance-t-il en faisant en sorte que l’ancien N°10 mondial l’entende. « Mon objectif pour 2010 ? Battre Marc Gicquel ! », s’amuse alors Arnaud Clément. « Ca va être dur pour toi! », rétorque le Breton. « Il y a une bonne ambiance entre Français même si parfois on a quelques différends avec certains. Mais cela ne nous empêche pas de nous serrer la main. Je passe plus de temps avec eux qu’avec ma famille, alors autant bien s’entendre. »

"Tant que je peux jouer..."

A son tour de passer devant les journalistes. « Parfois, on n’a pas envie de parler en conférence de presse. Surtout après une défaite. Mais ça fait partir du métier. » Aujourd’hui, il ne rechigne pas et ne laisse aucune question sans réponse. On y apprend qu’il n’a pas d’agent, que son sponsor (la marque à la virgule) l’oblige à arborer son logo dans tous les événements sportifs où il se trouve, qu’il doit faire avec les 18 raquettes par an que lui accorde son équipementier. Puis il revient sur sa saison et son manque de régularité sur les tournois majeurs : « La saison prochaine, je veux surtout mieux jouer en Grand chelem et faire quelques coups d’éclat. Et pourquoi pas, revenir à mon meilleur classement (37e mondial, ndlr). » Est également évoquée, la retraite de Fabrice Santoro. « Je suis un peu plus jeune que Fabrice », sourit le celui qui n’a que 32 ans au compteur. « Fabrice n’avait plus la même motivation. Il avait besoin d’être plus souvent avec sa fille. Et puis, il faut savoir s’arrêter. Pour ma part, tant que je peux jouer, je continue.»

12h10. De retour dans la salle de repos des joueurs, il s’enfonce dans le canapé qu’il partage avec Thierry Ascione. D’ailleurs, c’est avec ce joueur qu’il va s’entraîner mais aussi jouer le match d’ouverture de ces Masters. « Aujourd’hui je suis programmé en premier, je vais aller taper la balle avec Beaf (le surnom de Thierry Ascione, ndlr). » Ils seront rejoints par Mickaël Llodra pour un jeu où le perdant se voit infliger pour sanction de se placer en réception de service, de se retourner, de mettre le postérieur en évidence… Et d’espérer que les missiles envoyés par les joueurs ne viennent pas trop le chatouiller. C’est Thierry Ascione qui a dû se plier à la dure règle. Marco s’en est donné à cœur joie. Sympa comme mise en bouche avant d’ingurgiter le plat de pâtes au menu du jour.

"Quelques coups de blues"

14h00. Marc Gicquel envoie quelques SMS à ses proches dans le " Player lounge ", la salle de repos. L’occasion de se rattacher au monde alors qu’il en est souvent coupé à quelques minutes de rentrer dans l’arène. « Je suis rarement chez moi. D’ailleurs, je pars le 27 décembre à Brisbane en Australie, puis à Oackland pour finir avec l’Open d’Australie. Parfois j’ai des coups de blues. L’an dernier, je me suis dit que j’allais arrêter car je suis souvent loin de mon fils et de mon épouse. Il est encore trop petit pour me suivre partout, il part dans tous les sens alors ma femme s’en occupe énormément. Quand je rentre à la maison, ce qui est dur c’est d’être deux jours chez moi et de refaire les valises pour repartir. Après, je fais un métier où je suis souvent au soleil, je ne vais pas me plaindre. Le tennis, c’est mon gagne pain. Et puis je ne vais pas jouer jusqu’à 40 ans. Alors il faut profiter de tous ces moments. »

14h10. Il range son mobile et s’en va trottiner dans les travées du palais des sports. Il échauffe ses poignets et ses chevilles qui sont menées à rude épreuve lors des glissades qui le caractérisent. Il ajuste ses chaussettes, blanches comme neuves « Je suis plus relaxe que sur le circuit ATP. Je n’ai pas envie de m’enfermer en me mettant trop de pression. C’est une fois sur le court qu’il faut être dedans. » Les arbitres passent par hasard. Marc bouscule gentiment l’un deux. « Tu es allé où pour être aussi bronzé ? », demande l’officiel. « Je suis allé bosser quelques jours en Bretagne la semaine dernière. » Eclat de rire général.

"Le tournant de ma carrière"

14h28. Les deux joueurs vont enfin en découdre. Ils attendent que le speaker les invite à rentrer sur le court. Un show presque à l’américaine sur fond de musique rock. Après avoir sauvé trois balles de set à 4/5 dans la première manche, Marco fait cavalier seul dans la seconde manche, aligne sept jeux de rang et fait admirer ses glissades à la Gaël Monfils. Le Breton s’impose 7/5 6/1 en ayant livré un bon match. Au retour de la douche, nouveau face-à-face avec les journalistes pour expliquer les clés du match et se livrer sur l’évolution de sa carrière. « La confiance fait beaucoup. Avant, lorsque je jouais contre de grands joueurs, j’allais sur le terrain pour faire un score et ne pas être ridicule. Je prenais 6/3 6/4. Jusqu’au jour où j’ai pris conscience que je pouvais les battre. Mais il y a tellement de concurrence. C’est dur. Quand il y a des périodes difficiles à gérer comme une chute au classement ATP, il faut savoir redescendre sur des challengers pour rebondir (les tournois de deuxième division, ndlr). Il faut être très fort dans sa tête. »

Marc a lui-même dû s’employer pour sortir de l’anonymat et de la précarité du circuit secondaire. Jusqu'en 2005, il n’aimait pas voyager et se contentait des tournois français. Cette année-là, en pleine confiance, il remporte le tournoi de Grenoble en battant des joueurs comme Simon, Santoro et Enqvist. Il enchaîne avec un remarquable parcours à Lyon où il surclasse David Ferrer, alors 15e mondial. « Le tournant de ma carrière. » Marc se donne alors le droit de réellement jouer sa carte, de réaliser quelques exploits (notamment Nalbandian, Ferrero, Gaudio) et de faire le plein de souvenirs. « Contre Kieffer à Roland Garros. J’étais mené 2 sets 0, je reviens et finalement je perds 11/9 au 5e. Humainement, c’était fort avec le public qui m’encourageait. Et puis il y aussi le huitième de finale à l’US Open contre Federer. C’est pour vivre de tels moments qu’on fait ce métier. C’est ce que recherche tout sportif. Si un jour on m’avait dit que je jouerai Federer... », dit-il en regardant le plafond avant de reconnaître avec le sourire : « Oui, j’en ai de la chance ! »

santa
anne-l
Tête de Série

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   Mer 23 Déc - 12:40

Merci Véro pour ce "cadeau" rendeer sympa d'avoir les reactions de Marc et on voit que la vie d'un tennisman n'est pas si facile que cela et que Marc nous montre la realité du milieu est une chose bien .
Il devrait y avoir des articles plus souvent comme celui-ci non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Master France de Toulouse   

Master France de Toulouse
Page 1 sur 1